Aide à Domicile
Aide à Domicile

L’aide à domicile est un sujet qui connaît de multiples changements au fil du temps. En effet, depuis quelques années, l’aide à domicile n’est plus adressée aux personnes âgées uniquement. Les plus jeunes, les personnes à mobilité réduite, les personnes en situation de handicap sont aussi concernées. Pour faire certains mouvements, accomplir certaines tâches, ces personnes sont dans l’obligation de faire recours à une assistance. En poursuivant la lecture, vous aurez plus d’informations sur les personnes qui bénéficient de cette aide à domicile !

Aide aux personnes âgées à domicile en perte d’autonomie

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler que la perte d’autonomie est l’incapacité de certaines personnes âgées ou jeunes à faire quelques gestes ou mouvements tout seul. À titre d’exemple, ces personnes peuvent être incapables de faire le ménage, la cuisine, l’alimentation, la toilette, les déplacements, l’entretien du linge ou le choix d’un menu tout seul. Pour les personnes âgées, l’évolution de l’âge est un facteur. Pour les plus jeunes, il peut s’agir d’une malformation à la naissance ou d’un accident. Cependant, la perte d’autonomie est souvent calculée sur la base de la grille AGGIR. En ce qui concerne les personnes âgées, notez que leur prise en charge est possible dans une maison de retraite. Toutefois, certaines personnes choisissent simplement le maintien à domicile.

Nombreuses sont les aides à domicile qui permettent aux personnes en perte d’autonomie de bénéficier de plusieurs prestations sans se déplacer. Une aide aux personnes agées à domicile est comme un service dont les personnes âgées en perte d’autonomie profitent. Ce service est surtout primordial si quand elles ne vivent plus en famille. Les aidants apportent ainsi aux personnes âgées leur soutien à travers la réalisation de plusieurs tâches. De ce fait, l’organisation du maintien à domicile devient plus facile. Par ailleurs, retenez qu’il existe plusieurs aides ou prestations qui permettent aux familles de financer l’organisation du logement pour leurs proches âgés.

Aide pour personnes en situation de handicap

Il existe plusieurs personnes qui se trouvent dans des situations de handicap et qui besoin d’aide à domicile des prestations de qualité pour une vie plus saine. Parmi celles-ci, vous trouverez les personnes atteintes de problèmes physiques, visuels, mentaux, moteurs ou auditifs. Ainsi, toute personne se trouvant dans l’un de ces cas peut bénéficier d’aide à domicile pour vivre une meilleure vie. En plus, les aides pour les personnes en situation de handicap sont une meilleure alternative pour assurer leur bien-être ainsi que leur autonomie chaque jour. Les auxiliaires de vie, grâce à leurs compétences et à leurs outils, facilitent la vie à vos proches ou aux personnes en situation difficile en satisfaisant leurs besoins.

Par ailleurs, il faut retenir que le soutien pour le maintien à domicile d’une personne en situation de handicap résulte de la nature de sa situation. Cela dépend aussi de son âge, du degré d’autonomie de la personne aidée et de sa condition en famille. Les auxiliaires de vie jouent un rôle important dans le quotidien d’une personne en situation difficile en prenant en charge la totalité des tâches de cette personne âgée.

Le but d’une aide à domicile pour une personne âgée ou en situation de handicap est de favoriser son autonomie. Pour cela, il suffit d’apporter l’aide nécessaire tout en respectant ses habitudes. La personne âgée peut donc profiter de sa situation, tout en vivant dans son domicile. Cette solution est meilleure et moins coûteuse par rapport à une maison de retraite ou un centre hospitalier.

Les différentes aides pour les personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap

Une auxiliaire de vie sociale en charge des aides à domicile pour les personnes en situations difficiles réalise des tâches importantes chaque jour. Voici quelques exemples de service :

  • aide au déplacement
  • aide à la toilette et à l’habillement
  • ménage
  • aide à la préparation et à la prise des repas
  • démarches administratives
  • aide au coucher et au lever
  • réalisation des courses
  • aide à la prise de médicaments, etc.

Il faut noter que les auxiliaires de vie sociale aident au maintien de la vie sociale et luttent aussi contre l’isolement d’une personne âgée. Apporter une aide aux personnes âgées à domicile permet une intégration plus facile et favorise l’autonomie dans plusieurs domaines. À titre d’exemple, vous verrez les domaines du travail, de l’habitat et des loisirs.

Les autres cas d’aide à domicile

Il existe plusieurs cas où une personne peut avoir besoin d’une aide à domicile. Voici une sélection des situations auxquelles il faut apporter une aide sociale.

Les patients en sortie d’hospitalisation

Une personne âgée n’est pas la seule à bénéficier des aides à domicile. Ces aides peuvent aussi concerner les personnes plus jeunes qui font face à des difficultés pouvant conduire à une réelle dangerosité à domicile. Le plus souvent, ces risques sont dus à une opération, un plâtre, ou un traitement médical. Cela s’explique surtout par le fait que certaines personnes se retrouvent dans une convalescence longue durée et ont besoin d’une aide à domicile.

Les cas de maladies chroniques

Pour une personne qui fait face à une longue maladie, les aides à domicile constituent la meilleure alternative pour vivre. À titre d’exemple, il y a la transplantation d’organe, le diabète de types 1 et 2 ou une mucoviscidose. Dans ce cas, les aides lui apportent le soutien nécessaire et de la compagnie. De même, il existe des cas d’affection de longue durée.

Les patients souffrants d’un cancer sous chimiothérapie ou radiothérapie

Si vous êtes sous radiothérapie ou chimiothérapie, sachez qu’il est possible d’avoir les traitements anticancéreux à domicile. Quelle que soit la forme du traitement (par voie intraveineuse, par voie orale ou sous-cutanée) un suivi à domicile est bel et bien possible. Avec une aide à domicile, le soignant peut surveiller les effets secondaires du traitement et vous accompagner tout au long de ce processus. D’un autre côté, il peut vous aider pour la prise des repas et pour le rangement de votre résidence.

Qu’est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance est une forme d’aide qui n’implique pas le facteur humain. Il s’agit d’une aide à domicile pour une personne âgée qui ne peut pas avoir une compagnie avec lui. Pour que la famille garde le contact avec cette personne, elle installe alors la téléassistance. Le rôle de celle-ci consiste à repérer les malaises ou chutes afin d’envoyer une information au secours. Cette technologie est efficace et utile. Toutefois, elle ne peut pas remplacer l’aide à domicile, puisqu’elle reste coûteuse et manque de contact avec l’humain.

Par ailleurs, il existe d’autres services pour le maintien à domicile d’une personne âgée : il s’agit du dépannage à domicile. Ce service est proposé par les associations d’aide à domicile. En effet, ces associations envoient au domicile de la personne âgée un réparateur pour effectuer quelques travaux de réparation.

Publications similaires