Senior - Maison de retraite
Senior - Maison de retraite

Plusieurs alternatives permettent de faciliter la vie aux personnes âgées. Parmi ces dernières figurent notamment les aides financières, l’ aide sociale, l’ aide au maintien à domicile des personnes âgées, etc. Cela fait qu’aujourd’hui, on retrouve en France des milliers de personnes âgées qui ont une excellente espérance de vie. Pour bénéficier de ces aides, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Désirez-vous savoir comment effectuer une demande d’aide à domicile pour personnes âgées ? Voici quelques pistes pour réaliser votre demande d’aide aux personnes âgées !

Choisir le type d’aide à domicile pour personne âgée que vous désirez

Pour faire une demande d’aide à domicile pour personnes âgées, il est important de connaître les différentes aides dont peuvent bénéficier ces personnes. Cela vous permet de mener efficacement les démarches appropriées. En effet, on distingue plusieurs types d’allocations qui sont octroyés aux personnes âgées.

Allocation de solidarité aux personnes âgées

En général, l’allocation de solidarité aux personnes âgées est destinée aux personnes qui n’ont pas pu cotiser pour leur retraite. Souvent, pour déterminer la somme à attribuer, on prend en compte la situation financière et l’état familial du bénéficiaire. Aussi, vous devez savoir que le calcul du montant de cette aide aux retraités tient compte de l’allocation adulte handicapée, mais également des revenus immobiliers de cette personne âgée.

Allocation personnalisée d’autonomie (Apa)

L’allocation personnalisée d’autonomie s’adresse uniquement aux personnes âgées en perte d’autonomie de plus de 60 ans. En cas de sélection, l’allocation personnalisée d’autonomie est octroyée à la personne âgée, même si cette dernière est prise en charge à domicile ou assignée dans une maison de retraite.

Le tarif d’aide accordé varie entre 30,46 et 1 742,35 euros. Celui-ci est déterminé compte tenu du degré de dépendance du demandeur. Vous pouvez obtenir une idée sur le reste à charge en EHPAD en utilisant un simulateur.

Aide aux personnes âgées de la caisse de retraite

L’aide de la caisse de retraite est mise à la disposition des retraités de la fonction publique. Cette allocation permet en effet aux personnes âgées d’effectuer des travaux d’aménagement de leur logement. Ces aides financières sont accessibles à partir de 55 ans sur présentation du dernier avis d’imposition.

Pour bénéficier de cette allocation, il est important que la caisse de retraite effectue un contrôle de votre logement afin de déterminer s’il répond aux critères de sélection. Cette visite peut être faite en votre présence ou en présence de vos proches. La prise en charge de la caisse de retraite couvre l’adaptation de votre logement afin de limiter les accidents ou les chutes de la personne âgée.

Service d’aide à domicile aux personnes âgées

Le service d’aide à domicile constitue une œuvre départementale qui est destinée aux personnes âgées d’au moins 65 ans. Néanmoins, dans certains cas, les personnes âgées de 60 ans peuvent jouir de cette aide. Les conditions d’accès à ce service sont notamment liées aux revenus mensuels de la personne.

Grâce à ce plan d’aide, les retraités bénéficient d’une intervention régulière d’une aide à domicile. La ménagère à domicile effectue un accompagnement quotidien à la personne âgée dans ses travaux afin de lui faciliter la vie.

En cas de la non-sélection à ce service, vous pouvez également mener des démarches auprès de la caisse de retraite pour obtenir cette aide-ménagère. Aussi, vous pouvez bénéficier d’une téléassistance si vous êtes une personne âgée vivante seule. Notez que cette aide est facilement accessible aux personnes âgées en cas de perte d’autonomie, mais aussi pour les personnes qui ont des problèmes de santé.

Aide pour prise en charge de repas (livraison à domicile)

La prise en charge de repas constitue une aide destinée à la personne âgée de plus de 65 ans qui ne se sent plus capables de faire la cuisine. Cette aide est aussi adressée aux personnes assignées à domicile pour un quelconque soin. Les retraités en perte d’autonomie peuvent également bénéficier de cette aide.

Elle consiste en une livraison à domicile des repas pour la personne bénéficiaire. Ces services sont souvent pris en charge par la mairie où se situe la personne âgée. Précisons que dans certains cas, le bénéficiaire prend en charge une partie du coût des services. Il est déterminé en fonction du menu, mais ne peut excéder 0,30 euro/repas. Adressez donc une demande à votre mairie pour jouir de ces prestations.

Définir l’organisme auquel vous voulez adresser la demande d’aide à la personne âgée

Pour effectuer votre demande d’aide à la personne âgée, il est indispensable de déterminer quel organisme contacter. Cela vous permettra de mener les démarches adéquates pour obtenir une suite favorable.

Il existe à cet effet plusieurs organismes qui peuvent vous accompagner dans le maintien à domicile de la personne en perte d’autonomie. Certains octroient directement des aides financières et matérielles. D’autres par contre vous orientent et apportent des conseils concernant les démarches à suivre. Voici la liste de quelques organismes.

La CNRACL

La caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales peut vous aider dans les démarches. Vous pouvez bénéficier avec cette dernière, d’une allocation personnalisée d’autonomie pour le maintien à domicile de la personne âgée en perte d’autonomie. Contactez un conseiller CNRACL par téléphone ou par courrier pour effectuer votre demande.

La CNAV

La Caisse nationale d’assurance vieillesse apporte des aides aux personnes en situation difficile. Elle octroie une assurance maladie aux personnes âgées. Pour contacter celle-ci, vous devez vous rendre sur votre espace personnel sur leur site et prendre rendez-vous avec un conseiller.

La CAF

La CAF intervient dans le cadre des allocations au logement pour le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Vous pouvez effectuer votre recherche auprès des annuaires et comparer les tarifs des EHPAD.

Pour bénéficier d’une allocation personnalisée au logement, vous devez prendre contact avec votre assistante sociale ou vous rendre directement à la CAF la plus proche de votre résidence. Aussi, vous pouvez effectuer toutes les démarches en ligne sur le site de la CAF. Il suffit de vous connecter sur la plateforme et de télécharger le formulaire à remplir. Cet organisme vous permet de connaître également vos droits en fonction de votre situation.

Le CLIC

Cet organisme vous apporte des informations sur les démarches à mener. Vous pouvez obtenir avec celui-ci un formulaire de demande à la retraite. Le Centre local d’information et de coordination constitue donc l’un des organismes qui peuvent vous accompagner dans la rédaction de votre demande.

Mis à part ces différentes structures, vous pouvez aussi adresser votre demande d’aide au maintien à domicile des personnes âgées à la mairie et au conseil départemental. Si vous désirez obtenir une simulation de vos droits afin de connaître les alternatives en faveur des seniors, vous pouvez utiliser les simulateurs en ligne.

Publications similaires