Au cours de la vie, il peut être utile de solliciter de l’aide pour un proche âgé ou dépendant. Il existe de nombreuses prestations d’aides aux personnes. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir quel professionnel choisir en fonction de ses besoins. Pour cela, il est primordial de connaître les principales missions et obligations des auxiliaires de vie et des aides à domicile, afin de faire un choix qui correspond à ses attentes. Pour vous aider, découvrez la différence entre une auxiliaire de vie et une aide à domicile ?
Table of Contents
ToggleQuelles sont les fonctions d’une auxiliaire de vie sociale ?
Une auxiliaire de vie sociale est une professionnelle qui dispose d’une formation spécifique dénommée le DEAES ou Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social. Ce métier est de niveau CAP.
Les missions d’une auxiliaire de vie
Elle intervient auprès d’une personne âgée ou auprès des personnes en situation de handicap qui n’ont pas besoin d’aller en EHPAD. Ainsi, elle apporte son aide dans les gestes du quotidien comme :
- l’élaboration et la prise des repas ;
- l’aide au lever et au coucher ;
- l’aide à la toilette et au maintien d’une bonne hygiène ;
- l’aide à l’habillement ;
- l’aide pour les démarches administratives.
L’auxiliaire de vie a également une mission de vie sociale, c’est-à-dire qu’elle effectue des sorties et des loisirs avec la personne âgée ou dépendante. Elle a aussi pour rôle d’aider les personnes à conserver leur autonomie, ainsi que d’aider les proches dans ce chemin de vie parfois difficile. En revanche, les auxiliaires de vie sociale ne prodiguent pas de soins infirmiers et ne font pas le ménage.
Les obligations d’une auxiliaire de vie
Dans son rôle d’auxiliaire de vie, la ou le professionnel/le doit suivre diverses obligations envers la personne âgée ou souffrante de dépendance. Ce sont le respect de l’intimité, le respect des habitudes de vie, la discrétion et le droit de réserve, la bientraitance.
Le respect de l’intimité
L’auxiliaire de vie sociale doit s’engager à respecter l’intimité et le confort de la personne. Elle doit notamment respecter diverses règles de bienveillance comme le vouvoiement ou la politesse.
Le respect des habitudes de vie
L’auxiliaire de vie se doit de se limiter à ses missions. Elle doit s’adapter au rythme de chaque personne et être capable d’observer et d’évaluer ses actions, afin de les réajuster.
La discrétion et le droit de réserve
Le métier d’auxiliaire de vie a un devoir de discrétion, elle s’engage notamment à ne pas divulguer les informations personnelles concernant les personnes âgées et leur domicile.
La bientraitance
Un service de maintien à domicile doit s’assurer du bien-être des personnes. Une charte de bientraitance peut être mise en place par l’association ou l’entreprise qui emploie l’auxiliaire de vie sociale.
Quelles sont les fonctions d’une aide à domicile ?
Une aide à domicile a pour mission de se rendre chez une personne âgée ou en situation de handicap ou de dépendance qui vit toujours à son domicile et non en milieu hospitalier ou en EHPAD. Son rôle est de lui prêter assistance dans les tâches de la vie et du quotidien.
Les missions d’une aide à domicile
Les tâches d’une aide à domicile sont uniquement d’ordre ménager :
- le ménage et l’entretien du logement ;
- l’entretien du linge et les courses ;
- la préparation des repas.
En revanche, elle ne pratique pas de soins médicaux ni de gros travaux ni d’aide à la toilette. Le flux des visites est variable en fonction des besoins. Elle peut venir quelques heures, une fois par semaine, plusieurs fois, ou de manière quotidienne. Une aide à domicile n’a pas besoin de diplôme ou de formation pour exercer son métier auprès des personnes âgées.
Les obligations d’une aide à domicile
Tout comme les auxiliaires de vie, le professionnel du maintien à domicile a des obligations dans son métier.
Le respect de l’intimité mêlé à une grande confiance
Une aide à domicile se glisse dans la vie sociale d’une personne dépendante. Elle se doit de respecter son intimité, mais surtout d’apporter son soutien, son sens de l’écoute et d’empathie afin d’établir une relation de confiance entre les deux personnes.
Le respect des termes de son contrat
Un intervenant doit respecter le contrat de prestation qu’il a signé en respectant la mission, la durée des visites, ainsi que la fréquence des tâches.
Adopter un comportement civique
Une aide à domicile se doit de respecter la personne âgée. En effet, en rentrant dans l’intimité d’une personne âgée, elle se doit malgré tout de garder une certaine distance en appliquant le vouvoiement par exemple.
Le respect des biens
Une aide à domicile ne doit pas percevoir aucune autre rémunération en dehors de son salaire. De plus, elle ne peut accepter aucun don ou legs d’une personne âgée.
La différence entre auxiliaire de vie personne âgée et aide à domicile
Même si les deux activités peuvent s’apparenter, ce sont deux métiers différents avec des tâches distinctes et un soutien différent. La distinction entre l’auxiliaire de vie et une aide à domicile est à prendre en compte lors d’une demande de service. Cependant, ce sont des fonctions qui nécessitent de la bienveillance et de l’écoute envers la personne dans les deux cas.
Une différence entre les bénéficiaires
La première distinction concerne les besoins des bénéficiaires. L’auxiliaire de vie intervient principalement auprès de personnes en perte d’autonomie. Une intervention d’une auxiliaire est dans la majeure partie des cas, décidée par un organisme social. Concernant l’aide à domicile, elle intervient pour des services plus divers.
Tout le monde peut demander une aide à domicile
Autre distinction principale entre ces deux métiers. C’est que tout le monde à un moment de sa vie peut faire appel à des services à domicile. Il existe notamment une aide financière telle que le crédit d’impôt ou la réduction d’impôt qui est accordée pour une demande de maintien à domicile. En revanche, une auxiliaire de vie intervient pour des actes bien précis qui sont réglementés par la loi.
Comment faire intervenir une auxiliaire de vie personnes âgées ou une aide à domicile ?
Il est possible d’embaucher une auxiliaire de vie sociale ou une aide à domicile, directement en tant que particulier/employeur. Cependant, les démarches administratives peuvent être lourdes pour les proches.
En effet, il est nécessaire de rédiger un contrat de travail, de réaliser le paiement du salaire et d’effectuer la déclaration des charges. Une autre possibilité est de passer par un prestataire de services. Ce dernier s’occupe de toutes les procédures administratives comme le recrutement et les formalités.
L’emploi d’une auxiliaire de vie ou d’aide à domicile permet également d’avoir accès à diverses aides financières allouées par des institutions comme le département, la caisse d’allocations familiales ou de retraite, ainsi que les complémentaires santé.