Repas à Domicile pour les Seniors
Repas à Domicile pour les Seniors

Avec le temps, les personnes âgées peuvent perdre leur autonomie, l’accès à des repas équilibrés et sains peut donc être compliqué. Ainsi, il existe des services comme le portage de repas à domicile ou le foyer restaurant qui permettent d’accéder à des repas nutritionnels pour les seniors. Pour savoir comment s’y prendre, découvrez le portage de repas à domicile pour les personnes âgées.

Qu’est-ce que le portage de repas à domicile pour personnes âgées ?

Le portage de repas à domicile est un service d’aide à la personne à destination des personnes âgées ou en perte d’autonomie. Le service consiste à apporter un repas jusqu’au domicile du bénéficiaire notamment les personnes âgées pour qui la livraison de repas a été mise en place. En effet, à un certain âge, il n’est pas possible d’assurer ses courses soi-même. Ainsi, un menu complet est élaboré chaque jour dans une cuisine de collectivité puis livré au domicile de la personne en perte d’autonomie. Ce qui permet à cette personne de ne pas avoir besoin de quitter son domicile pour trouver son repas.

Quels sont les services de plateaux repas ?

Les services de plateaux repas sont proposés par différents réseaux d’aide à domicile.

Le foyer restaurant

En fonction de sa commune de résidence, il est possible de prendre ses repas dans un foyer restaurant. Ainsi, les personnes âgées dépendantes ont donc accès à des repas pris directement sur place. Les prix des prestations sont limités afin de correspondre aux faibles revenus des bénéficiaires. C’est d’ailleurs le département qui prend en charge une partie des dépenses. C’est également une alternative pour lutter contre l’isolement.

Le catalogue des mets

Le bénéficiaire peut choisir ses menus chaque semaine, ce qui lui garantit une ration conformément à ses besoins en matière de santé. Les services de portage proposent différents menus :

  • entrée et plat ;
  • plat et dessert ;
  • entrée, plat avec dessert.

Le bénéficiaire a accès à de la viande, du poisson, des légumes ainsi que des menus mixés. Le menu est élaboré avec des professionnels de santé (diététiciens, gériatres, médecins) dont l’objectif est de répondre aux besoins nutritionnels des personnes âgées. La quantité ainsi que la qualité des menus sont vérifiées avec précision afin d’offrir un équilibre alimentaire optimal à la personne d’âge avancé. Les mets peuvent être adaptés en fonction du régime alimentaire de la personne, comme un régime sans sel.

Dans la plupart des cas, les menus peuvent être établis en corrélation avec le bénéficiaire et ses proches. Il peut choisir ses repas ainsi que le nombre de jours pour lesquels ils souhaitent être livrés. Les plats sont prédisposés dans des barquettes afin d’assurer des conditions de transport optimales. Les repas sont livrés à l’aide de camionnettes frigorifiques afin de respecter la chaîne du froid. Une fois le repas réceptionné, la personne a juste à le réchauffer en fonction du temps de réchauffage indiqué sur la barquette.

La livraison

La livraison est assurée par des livreurs formés et expérimentés au portage de repas à domicile. Ils sont capables de gérer toutes les situations avec les personnes âgées comme leur incapacité à se déplacer. En général, les entreprises effectuent la livraison des menus toujours à la même heure et avec le même livreur. Les livraisons peuvent avoir lieu à plusieurs reprises en cours de semaine. En général, le repas du week-end est livré le vendredi. Il existe plusieurs organismes qui proposent ce type de service. De même, la collectivité peut éventuellement se charger de la livraison à domicile pour les seniors inscrits sur la liste.

Les avantages et les limites des repas à domicile

Les dispositifs de livraison de repas disposent de nombreux avantages ainsi que certains inconvénients.

Les avantages des services de portage de repas à domicile pour personnes agées

La livraison de repas offre de nombreux avantages comme :

L’accès à une alimentation équilibrée

La personne âgée bénéficie d’une alimentation équilibrée quotidienne. Ce qui permet de prévenir les risques de dénutrition et de carences qui peuvent s’avérer néfastes pour la santé.

De jolis plats préparés

La qualité des aliments et la présentation des plats sont élaborées afin de susciter de l’envie et du plaisir chez le senior. En effet, en étant seul, il n’est pas toujours évident de se motiver à manger.

Offre une certaine autonomie

La livraison de repas permet aux personnes de garder une certaine autonomie au sein de leur domicile. En effet, même s’ils ne préparent pas les repas, ils peuvent les réchauffer et manger au sein de leur domicile à leur guise.

Un soutien quotidien

Les services de repas à domicile permettent de soulager la personne et d’éviter les difficultés dans l’achat de ses courses et dans la préparation de ses repas. Il n’est donc plus obligé de se déplacer et de se fatiguer, la livraison vient à lui. Ce service permet également à la personne de garder un contact avec l’extérieur.

Les inconvénients du portage de repas à domicile

Il existe certaines limites au service de livraison de repas à domicile. C’est le cas de la non-connaissance de la provenance des aliments. En fonction des prestataires, il n’est pas toujours possible d’obtenir les informations des fermes et champs, voire le pays d’origine des aliments composant le menu quotidien. Il faut aussi dire que ce service est uniquement mis en place dans le cadre de la restauration collective à caractère social.

Il y a aussi le manque de variétés qui peut être constaté si vous devenez un habitué des services de portage de repas à domicile. Il peut arriver que les menus manquent de variété ou que les repas soient mal préparés en fonction des besoins alimentaires du senior. Ce sont de petits détails qui peuvent nuire aux besoins et aux attentes de la personne âgée.

Quel est le coût de la prise en charge du repas à domicile ?

Pour bénéficier d’une livraison de repas à domicile, il est nécessaire de répondre à différents critères.

Les critères de sélection pour bénéficier de la prise en charge des repas

Pour obtenir une livraison de repas à domicile, voici les conditions imposées :

  • être au moins âgé de 60 ou 65 ans si reconnu inapte au travail ;
  • être dans un état de santé qui ne permet pas de faire les courses ou de manger ;
  • avoir des ressources qui permettent de bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie ;
  • avoir des ressources inférieures à 906,81 € pour une personne vivant seule.

La demande d’aide peut s’effectuer auprès de la mairie du lieu de domiciliation ou du centre communal d’action sociale. La somme de la prise en charge des repas est établie par l’organisme en question.

Les différentes aides financières

Pour le portage de repas, différents organismes peuvent prendre en charge la réduction des coûts. Par exemple, certaines communes peuvent participer au financement du portage de repas à domicile. D’autres organismes partenaires comme le conseil départemental peuvent également supporter les frais engagés par la personne. Les services de repas à domicile pour les personnes âgées sont une pratique éligible au crédit d’impôt de 50%.